Pour ce contrat public nous travaillons avec 3 parties: De Vroe Group pour la toiture, De Spiegeleer pour tous les gros œuvres et Confistruct pour la démolition et la finition totale. Le bâtiment hébergeait un pensionnat ou les chambres d’internes étaient conçu par une maçonnerie non-portante. Nous avons donc extrait plus de 300m3 de débris (de pierres), sans oublier plus de 1000m2 de faux plafonds sur treillis de bois et tout le plâtrage des murs intérieurs portants. Ceci résultait en de très grandes espaces ouvertes.
Les entresols sont formés pas des planchers sur solives. Pour au moins 50% ces planchers sur solives n’étaient pas assez solides pour la stabilité du bâtiment, en fonction des charges prévues. Nous avons enlevé toutes les poutres (7 /18).
Ensuite nous avons renforcé les HEA poutres selon une étude de stabilité, en posant de HEA 200 poutrelles supplémentaires, fixé avec des boulons chaque 30cm.
Après on pouvait commencer avec la reconstruction des planchers sur solives, pas avec des poutres 7/18, mais avec des poutres 7/23 que nous avons placé 40cm centre à centre.
Ceci a été fermé entièrement avec des panneaux OSB 22mm.
Entre les poutrelles nous avons isolé en refermant, au-dessus et en-dessous avec des plaques coupe-feu (attestation de protection contre l’incendie)
Les poutres en acier aussi ont été enveloppés selon attestation Promat, afin d’atteindre une protection contre l’incendie de 60 min.
Au cours du projet nous avons créé un coupe-feu sur l’enveloppe extérieure et les mezzanines et refermé les parois de plâtre d’un côté.
En ce moment précis les techniques ont commencé. Sur une grande partie des revêtements on a choisi pour le chauffage au sol. Là-dessus nous avons placé des panneaux fermacell avec joint saillant pour pouvoir placer la finition en Linoleum.
Pour les plafonds on a choisi pour des panneaux-decor en laine de bois, liés avec de la magnésite. Nous avons pris soin aussi du plâtrage, ainsi que de toutes les portes. Des cloisons de plâtres, ainsi qu’une demi-douzaine de parois pliantes mobiles font en sorte que les grandes espaces soient facilement transformables en plusieurs petites salles.